top of page

ARTICLE 1. Loi du jeu

1.1 Toutes les parties seront jouées en accord avec les lois FUTSAL de la FIFA.

 

ARTICLE 2. Règles générales

2.1 Le comité organisateur du tournoi n’est aucunement responsable des accidents impliquant les joueurs et les accompagnateurs, du vol ou de la perte, du transport d’un blessé par ambulance, ni des coûts hospitaliers.

2.2 Toutes boissons alcoolisées et cigarettes sont interdites à l’intérieur et sur le terrain de l’école.

2.3 Tous les entraîneurs et joueurs devront porter des espadrilles dans les gymnases.

2.4 Dans les gymnases, les spectateurs doivent circuler sur les surfaces bleues. Les spectateurs doivent s’asseoir sur les bancs opposant ceux des joueurs, mais ont l’interdiction de pénétrer les limites du terrain et d’intervenir dans le jeu.

 

ARTICLE 3. Éligibilité́ des équipes

3.1 À chacune des parties, les entraîneurs devront avoir en leur possession les cartes étudiantes (photocopie ou version électronique acceptée). La carte devra comprendre obligatoirement : photo et date de naissance pour confirmer l’identification de chacun des joueurs.

  • Trois accompagnateurs maximum par équipe pourront prendre place sur le banc.

  • Lors des parties, il y aura 4 joueurs plus un gardien sur le terrain.

  • Un minimum de 4 joueurs plus un gardien est exigé pour débuter une rencontre.

  • Le tournoi est ouvert aux catégories suivantes:

Benjamin Féminin et Masculin

Cadet Féminin et Masculin

 

ARTICLE 4. Durée des parties

4.1 La durée des parties sera de 2 x 20 minutes avec un minimum garanti de 5 minutes d’échauffement avant la partie et un maximum de 5 minutes de pause à la mi-temps.

4.2 Chaque équipe a droit à un temps d'arrêt de 1 minute par mi-temps.

 

ARTICLE 5. Attribution des points

5.1 Une victoire accorde trois points à l’équipe. Une défaite ou un forfait n’en accorde aucun.  

 

ARTICLE 6. Pointage

6.1 Rondes préliminaires : En cas d’égalité, au terme de la partie en temps régulier, il y aura une séance de tirs au but et les deux équipes exécuteront trois tirs au but obligatoires. Si l’égalité persiste, l’épreuve se poursuit dans le même ordre jusqu’à ce qu’une équipe ait marqué un but de plus que l’autre au terme du même nombre de tentatives.

6.2 Demi-finales et finales : En cas d’égalité, il n’y aura qu’une seule période de prolongation de cinq minutes. Les cinq minutes doivent être jouées au complet. Si l’égalité persiste, il y aura trois tirs au but obligatoires et s’il y a encore égalité, chaque équipe aura un tir au but jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant.

 

ARTICLE 7. Classement

7.1 Dans le cas d’une égalité au classement du groupe, les équipes seront départagées selon l’ordre suivant :

1. Résultat entre les deux équipes (ne s’applique pas en cas de triple égalité).

2. Le plus haut différentiel de buts pour et buts contre.

3. Équipe ayant le moins de buts contre.

4. Équipe ayant le plus de buts pour.

5. Équipe ayant le moins de cartons jaunes.

6. Tirage au sort

 

ARTICLE 8. Arbitrage

8.1 Un arbitre et un marqueur seront assignés pour chacune des parties.

 

ARTICLE 9. Horaire

9.1 Le comité du tournoi se réserve le droit de modifier l’horaire du tournoi en tout temps.

9.2 Une équipe qui n’est pas présente à une partie à l’horaire ou refuse de jouer la partie peu importe la raison perd automatiquement la partie par forfait (0 points au classement)

9.3 Chaque équipe est dans le devoir de respecter l’horaire et le temps dans les vestiaires qui leur est attribué pour les délais précédents les matchs.

 

ARTICLE 10. Discipline

10.1 Les joueurs et les entraîneurs qui ne se conforment pas aux règles de conduite de l’organisation pourront se voir expulsés du tournoi.

10.2 Un arbitre peut demander à quiconque, en tant que spectateur, qui démontre un comportement antisportif de quitter les lieux. Si le spectateur ne quitte pas les lieux, l’équipe à laquelle il est lié aura 5 minutes pour assurer le départ de celui-ci, sinon l’équipe perdra la partie par forfait. Les spectateurs doivent s’asseoir du côté opposé au banc des joueurs.

10.3 Si un joueur ou un entraîneur est expulsé d’une partie, il devra quitter le gymnase immédiatement.

10.4 Un joueur, entraîneur ou gérant qui est expulsé d’une partie ne pourra participer à la rencontre suivante.

10.5 Quiconque cumule un total de trois cartons jaunes se voit suspendue pour le match suivant. Cette loi s’applique tout au long du tournoi (éliminatoires inclus).

10.6 Deux cartons jaunes lors d’un même match équivalent à une expulsion. Les deux cartons jaunes ne seront pas cumulés.

10.7 Quiconque reçoit une deuxième carte rouge pendant toute la durée du tournoi se voit automatiquement suspendue pour le reste du tournoi.

10.8 Dans le cas d’une expulsion d’un joueur, l’équipe devra jouer avec un joueur en moins pendant trois (3) minutes. C’est le marqueur qui est responsable de chronométrer les 3 minutes. Lorsque les trois (3) minutes sont terminées, le chronométreur indiquera à l’entraîneur qu’un 5e joueur pourra réintégrer le jeu. Si l’équipe en infériorité se fait marquer un but un 5ième joueur pourra réintégrer le jeu.

10.9 Si une équipe reçoit deux (2) cartons rouges dans la même partie, le match est arrêté et l’équipe perd par forfait avec pointage de 0-3 (toute combinaison de joueurs, et d’entraîneurs). Dans le cas où l’écart du pointage est de plus de 3 buts en faveur de l’équipe gagnant le match par forfait lors de l’arrêt du match, le pointage du match sera conservé.

10.10 Un entraîneur qui aligne un joueur inadmissible (pour des cartons) perd la partie par forfait.

 

***N.B. L’ENTRAÎNEUR A LA RESPONSABILITÉ DE CONNAÎTRE LE NOMBRE DE CARTONS CUMULÉS PAR SON ÉQUIPE.

                                       

 

ARTICLE 11. Équipements des joueurs

11.1 Chaque joueur doit porter un numéro sur son chandail et ce numéro doit correspondre au numéro inscrit sur la liste des joueurs.

11.2 Chaque joueur doit obligatoirement porter des protège-tibias et ceux-ci se portent en dessous des bas.

11.3 Dans l’éventualité́ de couleurs similaires entre deux équipes en présence, le comité́ fournit des dossards à l’une des équipes. L’équipe qui reçoit portera les dossards.

11.4 Le gardien devra porter un maillot de couleur différente des joueurs de son équipe et différent des joueurs de l’équipe adverse.

11.5 Le gardien de but est autorisé à porter un pantalon de survêtement.

11.6 Tous bijoux apparents doivent être enlevés afin qu’un joueur puisse prendre part au match.

                                                                                                                                                                                

ARTICLE 12. Protêt

Aucun protêt ne sera accepté.

 

ARTICLE 13. Substitution

13.1 Il n’y a pas de limite en ce qui concerne le nombre de substitutions.

13.2 Les changements peuvent se faire en tout temps et ce, même durant le déroulement de la partie.

13.3 La zone de changement est située devant le banc des joueurs. Les équipes doivent changer de côté et de banc à la demie.

13.4 Le joueur doit attendre devant la ligne médiane du terrain pour que son partenaire soit sortie du terrain avant d’entrer en jeu.

13.5 Si la durée d’un match est allongée pour permettre l’exécution d’un coup de pied de réparation ou d’un coup franc direct à partir de la sixième faute cumulée aucun remplacement ne sera autorisé à l’exception de celui du gardien de but de l’équipe qui défend.

13.6 Le joueur fautif (celui qui entre dans le jeu avant la sortie de l’autre joueur) se verra décerner un carton jaune. Les changements de gardien doivent se faire durant un arrêt de jeu avec la permission de l’arbitre.

 

 

ARTICLE 14. Dimension du terrain et du ballon

14.1 Les murs du fond situés derrière les filets ainsi que les murs de côté ne sont pas en jeu.

14.2 Les lignes de touche et de but sont celles de la surface maximum déterminée par l’organisation du tournoi (terrain de Handball réglementaire).

 

ARTICLE 15. Entrée de touche

15.1 Les entrées de touche se feront au sol, au pied seulement. Le ballon, immobile lors de la touche, devra être placé sur la ligne de touche.

15.1.1 Si l’un des 2 points précédents n’est pas respecté, l’entrée de touche sera donnée à l’autre équipe.

15.2 Les joueurs adverses doivent respecter une distance réglementaire et automatique de (5) mètres du ballon. En cas de non-respect de la distance, le joueur fautif recevra un avertissement, et la deuxième fois il recevra un carton jaune qui comptera comme une faute collective et l'équipe adverse reprendra la séquence de jeu.

15.3 Les entrées de touche sont indirectes: un but ne peut donc pas être marqué sur une entrée de touche directement.

 

Autres situations de sortie de jeu

15.4 Les coups d’envoi, les touches et les relances du gardien sont indirects (un but ne peut être marqué directement). Sur un coup d’envoi le ballon doit bouger vers l’avant avant de pouvoir être joué par un autre joueur de la même équipe.

15.5 La demi-volée est permise et directe.

15.6 Les coups de pied de coin sont directs (un but peut être marqué directement).

15.7 Si le ballon touche le plafond ou autres objets dans la limite de jeu  une entrée de touche sera octroyée à l'équipe adverse à l'endroit le plus près d'où la faute a été commise. Le dernier joueur ayant touché le ballon détermine l’équipe fautive.

15.8 Les joueurs adverses devront se placer à une distance de 5 mètres sur tout coup franc ou entrée de jeu (coup d’envoi, touche, corner).

 

ARTICLE 16. Règle du 4 secondes

16.1 En tout temps les joueurs ont 4 secondes pour effectuer les actions suivantes :

  • coups francs directs; un non-respect sera sanctionné par un coup franc indirect à l'équipe adverse au même endroit

  • coups francs indirects; un non-respect sera sanctionné par un coup franc indirect à l'équipe adverse au même endroit

  • touches; un non-respect sera sanctionné par une touche à l'équipe adverse au même endroit

  • coups de pied de coin; un non-respect sera sanctionné par une relance du gardien à la main à l'équipe adverse

  • relance du gardien; un non-respect sera sanctionné par un coup franc indirect à l'équipe adverse à l’extérieur de la surface du gardien au point le plus près de l’infraction

 

 

 

ARTICLE 17. Règles spécifiques au gardien de but

17.1 En cas de coup de pied de but, donc lorsque le ballon sort du terrain sur la longueur (derrière la ligne de but), le gardien aura le ballon dans les mains et devra le relancer, à l’extérieur de la surface de réparation, dans le délai permis de 4 secondes.

17.1.1 S’il dépasse la limite des 4 secondes, un coup franc indirect sera octroyé à l’équipe adverse.

17.1.2 La relance du gardien est indirecte. Il ne peut pas compter directement, à moins d’une déviation de la part d’un autre joueur.

17.2 Lors de la relance à la main si un joueur se place devant le gardien, il ne peut bouger avant que le ballon soit en jeu. Il n’est pas permis de nuire au dégagement du gardien, en cas de faute, reprise du jeu par un coup franc direct.

17.3 Dans la zone défensive, le gardien doit respecter la règle des 4 secondes en tout temps. Si le gardien dépasse la limite de 4 secondes, un coup franc indirect sera octroyé à l'équipe adverse à l'endroit où la faute a été commise. Si l’infraction a lieu dans la surface du gardien le coup franc indirect sera joué à l’extérieur de la surface à l’endroit le plus près de l’infraction.

17.4 Le gardien devient un 5e attaquant seulement lorsqu’il traverse dans la zone offensive.

17.5 Suite à un arrêt, le gardien peut effectuer une relance à la main ou déposer le ballon au sol et relancer avec le pied.

17.6 Un gardien qui pousse l'adversaire dans sa surface entraîne un coup de pied de réparation. Si un joueur fait de l'obstruction au gardien, un coup franc direct sera accordé.

17.7 Le gardien est considéré comme en possession du ballon :

  • lorsqu’il tient le ballon entre ses mains ou entre sa main et une surface (le sol, son corps, etc.). Si un gardien de but tient le ballon dans ses mains, l’adversaire ne peut pas le lui contester;

  • lorsqu’il tient le ballon sur sa main ouverte ;

  • lorsqu’il fait rebondir le ballon sur le sol ou qu’il le lance en l’air.

17.8 Le gardien de but n’est pas autorisé à toucher le ballon ou à en prendre possession à l’intérieur de sa propre moitié de terrain dans les circonstances suivantes :

  • Lorsque le 4 secondes a été écoulé.

  • S’il reçoit d’un coéquipier le ballon dans sa propre moitié de terrain incluant sa surface après l’avoir lui-même joué et avant qu’il n’ait été joué ou touché par un adversaire (On considère que le gardien joue le ballon quand il le touche avec une quelconque partie de son corps, sauf en cas de rebond accidentel).

  • S’il touche le ballon des mains dans sa propre surface de réparation sur une passe envoyée délibérément par un coéquipier.

  • S’il touche le ballon des mains dans sa surface de réparation directement sur une rentrée de touche effectuée par un coéquipier.

 

Dans tous les cas la sanction sera un coup franc indirect à l'équipe adverse à la limite de la surface de réparation. Si l’infraction a lieu dans la surface du gardien le coup franc indirect sera aussi joué à la limite de la surface de réparation.

 

ARTICLE 18. Tacles

18.1 Les tacles ne sont pas permis et méritent immédiatement un carton jaune. Si l’infraction est produite à l’extérieur de la surface de réparation, un coup franc direct à l’endroit de l’infraction sera accordé à l’équipe adverse. Si l’infraction se produit à l’intérieur de la surface de réparation, un tir de pénalité sera accordé à l’équipe adverse.

 

Le "botté-ciseaux" et la bicyclette sont permis à moins d'être dangereux.

 

ARTICLE 19. Glissade

19.1 La glissade est permise dans la mesure où elle n’implique aucun contact physique avec l’adversaire.

 

ARTICLE 20.  Les fautes collectives

20.1 Pour chaque demie, un coup franc direct sans mur est appelé par l’arbitre lorsqu’une 6e faute collective est cumulée par l’équipe. Tous les coups francs directs ainsi que tous les avertissements (cartons jaunes) sauf ceux commis après un arrêt de jeu, sont comptabilisés comme des fautes collectives. Jusqu’au terme de la demie, un coup franc direct sans mur est octroyé pour chaque faute additionnelle aux 5 fautes collectives.

 

Le ballon est placé à une distance de 10 mètres de la ligne de but. Le gardien doit se trouver au minimum à 5 mètres de l’emplacement du ballon. Tous les autres joueurs sur le terrain doivent se trouver derrière le ballon et à au moins trois (5) mètres de celui-ci.

 

ARTICLE 21. Les tirs de pénalité

20.1 Ils se feront à partir de la ligne du 6 mètres du handball. Les autres joueurs devront être derrière la ligne pointillée du 10 mètres. Le gardien doit rester sur la ligne de but jusqu’à ce que le joueur adverse ait contact avec le ballon.

 

ARTICLE 22. Présence des équipes

22.1 Toute équipe doit présenter s’être enregistrée à l’accueil du tournoi à son arrivée avant de commencer à s’entraîner.

22.2 Les équipes devront se présenter dans le gymnase 15 minutes avant le début de la partie. Aucun retard pour débuter la partie ne sera toléré et l’équipe fautive perdra par forfait (0 point au classement)

22.3 Si une équipe ne peut se présenter sur le terrain à l’heure prévue par suite d’un cas de force majeure et que tout fut mis en œuvre pour arriver à temps au lieu de la rencontre, le comité organisateur jugera si la partie peut être jouée.

22.4 Aucune équipe ne peut disputer une partie sans la présence de l’entraîneur chef, d’un assistant ou d’un substitut.

bottom of page